Les différents traitements de la plagiocéphalie

La plagiocéphalie est un trouble de la croissance du crâne chez les bébés. Il se caractérise par une déformation de la tête plate sur un côté. Bien que la condition puisse être bénigne, elle peut causer des problèmes de développement chez certains bébés. De nombreux traitements permettent d’y remédier en toute sécurité. Les bébés et les parents bénéficient d’un accompagnement tout au long des traitements.

Positionnement et exercices

Le positionnement et les exercices sont souvent le premier traitement recommandé pour la plagiocéphalie chez les bébés. Il est demandé aux parents d’allonger le bébé sur le ventre pendant plusieurs heures au cours de la journée. Cette position contribue : 

Avez-vous vu cela : Gestion locative en ligne : comprendre le concept

  • au renforcement des muscles du cou tout ; 
  • à la réduction de la pression au niveau de la tête ; 
  • à la préservation de la rondeur de la tête. 

Les changements de position durant le sommeil et l’utilisation d’oreillers spéciaux pour la tête sont également recommandés. Vous pouvez avoir plus d’informations en lisant des articles sur des sites spécialisés.

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle est utilisée pour traiter la plagiocéphalie chez les bébés. Elle inclut une manipulation douce de la tête et du cou. Le but est de réduire la tension musculaire et à améliorer l’alignement de la tête. Les chiropraticiens et les ostéopathes sont les professionnels de santé à qui les parents doivent s’adresser. Avec leur connaissance et leur expertise, ils sont en mesure de proposer un traitement adapté au cas de chaque patient. Ils ont aussi l’habitude de prendre soin des tout-petits.

En parallèle : Les raisons pour lesquelles un chat parle

Orthèses crâniennes

Les orthèses crâniennes sont des casques spécialement conçus pour aider à remodeler la forme de la tête d’un bébé atteint de plagiocéphalie. Elles sont fabriquées sur mesure pour chaque bébé. Elles doivent être portées pendant plusieurs mois. Les orthèses crâniennes sont souvent recommandées pour les cas plus graves de plagiocéphalie.

Chirurgie

Dans les cas extrêmes de plagiocéphalie, la chirurgie peut être une option de traitement. Toutefois, elle est rarement nécessaire. Elle est généralement réservée aux cas les plus graves qui n’ont pas répondu aux autres traitements. La chirurgie consiste à remodeler la forme de la tête en retirant une partie de l’os du crâne.