Choisir sa climatisation réversible : fonctionnement, avantages, et installation

Vous souhaitez acheter un climatiseur réversible ? Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur la climatisation réversible. Cet article aborde son fonctionnement et les avantages de ce système. Vous découvrirez aussi des conseils pour choisir le bon modèle, l’installer et l’entretenir.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Avant de choisir sa climatisation réversible, il convient de faire un petit rappel de son fonctionnement. Il s’agit d’un système 2 en 1 conçu pour chauffer en hiver et refroidir une pièce en été. Pour fonctionner, il a besoin que deux unités soient réunies :

En parallèle : Quels sont les aliments à privilégier pour renforcer le système immunitaire en hiver ?

  • Le module extérieur contenant le condensateur et l’évaporateur ;
  • Le module intérieur intégrant le ventilo-convecteur.

Le fonctionnement de la climatisation réversible est simple en été comme en hiver. Lorsqu’il fait chaud, le système extrait la chaleur dans l’air à l’intérieur de la maison et l’évacue à l’extérieur. En hiver, le module extérieur capte l’énergie dans l’air pour chauffer le fluide frigorigène et permettre au module intérieur de chauffer une pièce. Pour que tous ces éléments soient opérationnels, ils doivent être installés par un professionnel. Si vous en avez besoin, cliquez sur ce lien pour faire une demande de devis pour une climatisation réversible

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un climatiseur réversible ?

Nombreux sont les avantages de l’installation d’un climatiseur réversible à commencer par un niveau de confort optimal toute l’année. En été comme en hiver, vous profitez d’un environnement sain et à la bonne température.

Avez-vous vu cela : Réparation de toiture à amiens : faites appel à des couvreurs professionnels

La climatisation réversible a aussi la particularité d’être écologique et économique. Le rendement est élevé avec une restitution de chaleur plus importante que la consommation d’énergie. Il se dit aussi que les climatiseurs réversibles consomment 3 à 4 fois moins que les systèmes classiques. En outre, vous évitez l’achat d’un chauffage et d’un climatiseur puisque vous en avez pour le prix d’un.

En revanche, il est nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint lorsqu’il fait trop froid. Une climatisation réversible coûte plus cher qu’un système classique. Son installation exige aussi une maison parfaitement isolée.

Quels critères pour choisir sa climatisation réversible ?

Plusieurs critères comme la taille de la maison, la nuisance sonore et la puissance doivent être pris en compte pour choisir sa climatisation réversible. Sachez que vous aurez besoin d’un système de 2.5 kW pour une pièce inférieure à 40 m². Un climatiseur réversible de 3.5 kW est nécessaire si la pièce fait entre 40 et 60 m². Dans une salle de plus de 60 m², il est conseillé d’opter pour un modèle de 5 kW.

Pour la nuisance sonore, privilégiez les modèles présentant un niveau sonore inférieur à 19 dB. Généralement, il s’agit de climatiseurs réversibles silencieux.

Comment installer et entretenir une climatisation réversible ?

Il est conseillé de confier l’installation d’une climatisation réversible à un professionnel. Les travaux d’installation nécessitent des compétences techniques fiables. De plus, il est nécessaire d’améliorer la qualité de l’isolation de la maison si celle-ci n’est pas optimale. En ce qui concerne l’entretien, le système doit être aspiré une fois par an. Il est aussi important d’enlever les déchets qui peuvent bloquer le fonctionnement du ventilateur de l’unité extérieure.

Une climatisation réversible est un système efficace pour avoir un intérieur confortable tout au long de l’année. Seulement, vous devez le choisir correctement pour profiter pleinement de ces avantages.